top of page

Notre vocation

Le Musée Traditions et Vie a vocation à conserver les collections confiées par les époux Sarda-Cochet et par les nombreux donateurs. On surveille l’humidité, la lumière, on protège au moyen de housses… Une mission quotidienne pour que les objets soient admirés le plus longtemps possible !

A savoir

« Un musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l’homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »

Définition officielle d’un musée par l’ICOM (Conseil International des Musées).

L’équipe du Musée Traditions et Vie, composée de 1 à 3 personnes et aidée par une équipe de bénévoles, poursuit la mise en valeur du site selon la volonté de M. et Mme Sarda-Cochet : faire découvrir au plus grand nombre la vie rurale vers 1900. La muséographie évolue discrètement, des dons particuliers viennent enrichir la collection du couple, tout en restant fidèle à leur vision et à une certaine simplicité héritée de l’humilité des gens de la terre.

Primaire de Châtillon-sur-Chalaronne

Jardin de Marie

Coin enfant Musée

Musée évolutif

Le Musée a ainsi été partiellement sonorisé pour amplifier le réalisme des scènes.

​

Un espace enfant avec des costumes, sabots, jouets a été créé spécialement pour eux, agrémenté chaque année de nouveauté.

​

Une classe de Châtillon-sur-Chalaronne est venue planter le « Jardin de Marie » dans la cour du musée ; cet espace pédagogique regroupe les différentes plantes que l’on retrouve  dans le Musée et qui servaient à se soigner, se nourrir, se laver… On y présente par exemple l’Iris, dont les rhizomes parfumaient la lessive, ou encore les céréales cultivées dans la région.

​

Le Musée Traditions et Vie et l’Ancien Hôpital accueillent les enfants dans le cadre des « Temps d’Activités Périscolaires » de l’école maternelle et primaire Commerson de Châtillon-sur-Chalaronne.

​

Une salle d’exposition permanente a été créée en hommage à un célèbre châtillonnais Philibert Commerson.

​

Prochainement : la création d'une salle sur l'histoire des apothicaireries.

 

Le Musée Traditions et Vie et l’Ancien Hôpital accueillent les enfants dans le cadre des « Temps d’Activités Périscolaires » de l’école maternelle et primaire Commerson de Châtillon-sur-Chalaronne.

​

Un musée pédagogique

Ces temps d’activités périscolaires (TAP) permettent aux enfants de découvrir diverses activités manuelles et intellectuelles en lien avec le Musée ou l’Ancien Hôpital. Il s’agit d’une découverte d’un musée, d’une sensibilisation aux périodes historiques abordées dans ces deux sites. Ces « TAP » sont présentées sous forme d’ateliers dans lesquels les enfants sont inscrits pour une période de 6 à 7 semaines maximum. (Durée : 1h30 et entre deux périodes de vacances scolaires).

Le Musée Traditions et Vie permet aux enfants de découvrir le quotidien d’une famille paysanne de la Bresse au début du XXème siècle. Les enfants vont réaliser des petits jouets d’autrefois, écrire comme en 1900, s’initier aux point de croix, cuisiner des gaudes, se costumer…

L’Ancien Hôpital et l’Apothicairerie permettent de découvrir les remèdes d’antan et le soin par les plantes. Les enfants pourront comparer la médecine d’aujourd’hui aux soins d’avant, mais aussi confectionner des douceurs à base de plantes médicinales…

TAP au musée

Ces collections sont présentées au public individuel six mois par an. Souvenirs émus pour certains, totale découverte de cet ancien temps pour d’autres, le Musée Traditions et Vie réuni tous les âges et tous les horizons, pour un temps, un moment, dans une parenthèse temporelle, dans cette époque encore vivante dans les mémoires d’hommes.

​

En hiver, place au nettoyage et à la conservation du musée. L’équipe prépare des expositions et des animations variées pour tous les âges. Les collections sont parfois prêtées à d’autres musées.

​

Accueil toute l'année des groupes et des classes. Les enfants découvrent alors la vie d’antan et se mettent dans la peau de Bressane et Dombiste en participant à des ateliers (écriture à la plume, couture, cuisine d’un petit pain…).

​

bottom of page