top of page

La petite histoire de la pharmacie à Châtillon-sur-Chalaronne

Après l'Hôtel Dieu, l'histoire continue avec l'arrivée de Monsieur Sarbach à Châtillon-sur-Chalaronne

De la pharmacie au L'Laboratoire SARBACH

Le laboratoire produit des comprimés, des dragées, des ampoules, des pommades, des suppositoires, des gélules, des aérosols.

​

Pharmacie_Sarbach.jpg

En 1946 Raymond Sarbach, pharmacien à Châtillon-sur-Chalaronne dans l’Ain fabrique une pommade à base de pénicilline, puis en 1952 produit une gamme d’antibiotiques injectables, des chewing-gums de tyrothricine puis toute une gamme de spécialités. En 1967 il absorbe les laboratoires Lumière.

pommade sarback.jpg

Les laboratoires Sarbach, à Chatillon-sur-Chalaronne (Ain) fabriquent à partir de 1945 des pommades antibiotiques avec de la matière première importée. Ils produisent du pénicillinate de procaïne injectable qu’ils conditionnent dans un bloc stérile (la Bipénicilline Sarbach) . En 1953, ils disposent de 4 lignes de micro-dosage qui produisent quotidiennement 40 000 flacons (79, 80, 81, 82).

Pommade

pommade.jpg
pub 2.jpg

En juin 1944, les GI débarquent en Normandie avec dans leurs bagages le Coca Cola, les chewing gums, les bas de soie et la pénicilline.

​

Le ministère de la Santé crée une Commission de la pénicilline en 1944, celle-ci a pour but d’assurer la répartition de la pénicilline américaine et d’étudier les possibilités de sa fabrication en France.

Gomme à macher

Illustration: un agenda à anneau où est inscrit: "aujourd'hui, passer commander Sarbach"
- Texte: "Micronuage antibiotique. Penicilline Sarbach. Procédé Ray-Bac. Laboratoires Sarbach - Chatillon-sur-Chalaronne (Ain)." 1955

gomme.jpg
pub.jpg
carte postale.jpg

Lamaline est un médicament sous forme de gélule (16) à base de Paracétamol + opium + caféine (300 mg/10 mg/30 mg).

Très impliqué dans la vie locale Raymond Sarbach est maire de Châtillon-sur- Chalaronne de 1959 à 1975, il construit devant l’usine une piscine olympique.

sarbach en mairie.jpg

Le 18 janvier 1969, le professeur Christiaan Barnard, le chirurgien cardiaque Sud Africain, visite le laboratoire, il est photographié à gauche avec Raymond Sarbach, à droite devant une micro-doseuse Wierzbinski.

En 1975, le catalogue comprend uns cinquantaine de spécialités pour des pathologies très variées : Lamaline gélules, des collutoires Collargent  et  IRS 19, l’Imudon.

Le laboratoire est racheté en 1976, par le chimiste belge Solvay ; il fusionne avec la filiale pharmaceutique de Solvay  Latéma. Il est rebaptisé en 1981 Laboratoire Thérapeutique Moderne (LTM).  Solvay cède son activité pharmaceutique en 2009 aux laboratoires Abbott.

De nos jours l'aventure continue avec l'entreprise Mylan.

sarbach.jpg
Berard.jpg
bottom of page