
Musée Municipaux et Micro-Folie

​
Don de France GRISARD (1943-2016)
exposition permanente à l'ouvroir de l'Ancien Hôpital

France Grisard est née le 21 avril 1943 à Paris. Après sa scolarité au Lycée Molière, elle choisit de faire des études de pharmacie à La Faculté de Paris. Mariée en 1965, le couple aura trois enfants.
Au cours de sa formation, France Grisard est amenée à effectuer plusieurs stages en pharmacie à Paris et en province. C’est au cours d’un de ces stages dans la pharmacie de Jouy sur Telle, près de Beauvais dans l’Oise que le propriétaire de la pharmacie, proche de la retraite, propose de lui donner des objets de pharmacie datant, pour la plupart, d’avant la deuxième guerre mondiale.
France Grisard gardera ces objets, environ 150, toute sa vie. Elle en exposera une partie dans une grande armoire de campagne, avec des portes en vitre, dans sa résidence secondaire en Bretagne.
Sur un plan professionnel, France Grisard recommencera des études à 35 ans et sera médecin puis psychiatre. Elle exercera ses fonctions d’abord en hôpital puis en libéral dans son propre cabinet.
Remariée en 1995, France Grisard avait fait part à son mari de son souhait de faire un don de cette pharmacopée à un Musée. Après sa mort en 2016, le Musée Municipal de Châtillon-sur-Chalaronne a accepté de recueillir ces objets et de les présenter, au moins pour les plus intéressants, dans ce lieu historique que représente l'ouvroir des sœurs de l'Hôtel Dieu.
