top of page

Musée Traditions et  Vie
fait peau neuve et devient un espace hommage à nos ancêtres retrouver des scènes à l'Hôtel Dieu en 2022
(centre culturel de la Dombes)

La petite histoire

Avant tout, laissez-nous vous raconter une histoire…

​

Celle de Marie-Jeanne Cochet, La Jeanne, comme on l’appelle dans le pays. Elle a vu le jour à Saint-Didier-sur-Chalaronne, en 1925. Née de parents fermiers au milieu de sept frères et sœurs, elle connaît le quotidien du monde paysan jusqu’à ses 19 ans. Là elle part faire ses études d’infirmière, qu’elle paye en travaillant les nuits et les week-ends. Elle passe une grande partie de sa vie à Marseille, à la partager entre l’hôpital Ambroise Paré et ses ruches et ses abeilles. Et puis elle rencontre un prêtre-ouvrier, Honoré Sarda. Ils se marient en 1973 et retournent presque 10 ans plus tard dans l’Ain, à Saint-Didier. Là, c’est la stupeur ! Ils découvrent que le monde paysan, le monde rural tel que l’a connu Marie-Jeanne est entrain de devenir un lointain souvenir… Tous les anciens savoir-faire disparaissent au profit de la mécanisation ; on oublie peu à peu le mode de vie du début du siècle. Alors ils s’inscrivent dans des associations de traditions et entreprennent de collectionner tous les objets liés à cette mémoire paysanne. Il apprend la géographie, l’histoire, les coutumes de ce pays d’adoption ; elle apprend à repasser, tuyauter les beaux habits et coiffes de cérémonie, à filer au fuseau et au rouet.

 

Ensemble ils rassemblent plus de 3000 objets en tout genre (outils, vêtements, meubles, charrettes,…) qu’ils exposent chez eux. Mais leur but est de partager leur passion, alors ils cherchent une ville voulant bien abriter leur riche collection. Et c’est avec joie que Châtillon-sur-Chalaronne reçoit cet ensemble de souvenirs. Des mannequins fabriqués par Marie-Jeanne évoluent au milieu de la collection, jouant les rôles des membres de sa famille. C’est au final plus de 55 personnages qui peuplent les 20 scènes grandeur nature dans l’ancien couvent des Ursulines.

Le Musée Traditions et Vie est né !

​

Loin d’être passéiste, il évoque cette vie d’antan sans idéalisation, ni amertume du « bon vieux temps ». A chaque époque, ses troubles et ses joies !

Accordéoniste

Traditions et Vie

Le Musée Traditions et Vie raconte la vie des gens il y a 100 ans, vers 1900, en Dombes. A cette époque, beaucoup de gens vivaient à la campagne ; ils étaient souvent paysans, c’est-à-dire qu’ils habitaient une ferme et qu’ils élevaient des animaux.

​

A travers plus de 3 000 objets (costumes, meubles, outils…), le Musée Traditions et Vie présente sous forme de scènes grandeur nature la vie d’une petite fille, Marie ( l'histoire de notre donatrice dans un sens), et de sa famille, dans la Dombes rurale du début du XXème siècle. C'est l’histoire d’une petite fille de dix ans qui allait à l’école en sabots. Vous pouvez voir à quoi ressemblait la salle de classe de Marie. Imaginez, elle n’allait à l’école que l’hiver... A travers une vingtaine de scènes avec 55 personnages, sur 2 niveaux, c’est la vie de nos aïeux qui est évoquée ; les enfants découvrent la vie laborieuse et les plaisirs simples de leurs grands-parents où il n’y avait ni télévision, ni machine à laver, tandis que ceux-ci se remémorent les travaux des champs, le marché, la repasseuse...

 

Venez vous émouvoir des ces années passées, où traditions et costumes traditionnels connurent leurs heures de gloire.


Des sections du Musée ont été sonorisées : on s’y croirait ! 

Son ancien lieu d'accueil était chargé d'histoire

Du couvent au musée, les bâtiments sont imprégnés d’une âme, d'une histoire à raconter.

L’histoire des bâtiments du Musée est tumultueuse ! Tour à tour partie du couvent des Ursulines (la cour en conserve les arcades), école publique, usine de bonneterie, gymnase... les locaux ont été aménagés en 1995 pour accueillir le Musée Traditions et Vie.

 

En 1992, la Ville de Châtillon-sur-Chalaronne accepte la donation de Marie-Jeanne et Honoré Sarda-Cochet.

Ce couple de passionnés a patiemment constitué une collection fascinante. Cette collection de costumes, outils, meubles… était présentée jusqu’alors sous forme d’expositions thématiques temporaires et itinérantes, Honoré et Marie-Jeanne prêtant volontiers leur aide aux foires à l’ancienne ou aux fêtes régionales. Par leur don généreux, ils ont souhaité faire partager au plus grand nombre la vie que la donatrice a connue dans son enfance. Cette première donation à la Ville a été installée dans l’ancien Ouvroir des Sœurs à l’Ancien Hôpital-Centre Culturel, Place Saint-Vincent de Paul.

​

En 1996, une seconde donation donne naissance au Musée Traditions et Vie, dans la rue des Remparts.

Le Musée Traditions et Vie est un exemple contemporain des écomusées et paradoxalement une démarche tout à fait atypique : la riche collection a été mise en scène par les donateurs, suivant l’exemple de Maurice Perrin de Puycousin en Bourgogne ou de Frédéric Mistral à Arles il y a un siècle. Les collections ne sont pas simplement présentées en vitrines, pour les objets, mais sont mises en scène dans une évocation de leur espace originel d’utilisation. Ainsi, ce n’est pas seulement l’aspect esthétique de cette vie passée qui est évoqué, mais aussi l’aspect pratique de ces objets qui, hors contexte, sont parfois difficilement compréhensibles.

​

Une muséographie "maison"

​

Du talent, de l’imagination et de l’ingéniosité de Madame Sarda-Cochet sont nées les scènes de l’école, de la maison d'habitation, du marché ou de la grande lessive. Les mannequins portent les costumes de nos aïeux et perpétuent la mémoire des gestes oubliés.

​

Le son en plus

​

L'entrée du musée, la maison et le marché ont été sonorisés ; de quoi compléter l’ambiance de cette vie en 1900 ! Le son fait aujourd’hui partie intégrante de notre patrimoine ; en effet, qui sait encore parler le patois bressan ? Et connaissiez-vous la Chanson des blés d’or, un tube digne du Top 50 vers 1900 ?

Inauguration

Labour

Bressane

Au marché

Mariage en Bresse Bourguignonne

Ecole

Marché

Maison

Marché

bottom of page